top of page
       CREATION DE LA       
 
            CHORALE 

C'est dans le contexte de la création de l'Ecole Municipale de Musique de Limas en 1980 que s'incrit l'histoire de la Chorale "LIMAS SONG".

Cette école municipale de musique à connu d'emblée un grand succès et progressivement sont mis en place des cours de formation musicale (également pour adultes), puis d'instruments pour en arriver à la création d'une classe d'orchestres puis d'un orchestre d'harmonie, baptisé aujourd'hui EOL(e).

Devant ce succès, Monsieur André PARIOT , alors adjoint chargé de l'école de musique, sur le plan municipal, propose au maire de l'époque, Monsieur Hubert BOULAUD, de compléter les disciplines de l'école de musique par la création d'une chorale adultes, ce qui fut accepté.

Après une campagne d'information, la première répétition a eu lieu le 15 novembre 1988 avec une trentaine de chanteurs amateurs venus pour la plupart en curieux et en découverte du chant choral.

A partir de ce moment, la chorale a pris son essor et elle a déjà franchi des décades.

Bien intégrée à l'école de musique, la chorale a gardé longtemps un statut municipal.

Mais cette situation révélait un manque de souplesse dans le fonctionnement et le statut du chef de choeur.

Après la prise en charge de l'enseignement musical par l'agglomération de Villefranche et sous l'impulsion du nouveau maire de Limas, Monsieur Michel THIEN, des statuts furent élaborés et l'ASSOCIATION CHORALE LIMAS'SONG voyait le jour le 4 Septembre 2002.

 

Tout au long des années, la chorale a connu des hauts et des bas mais elle a toujours su garder le cap.

Elle s'est produite à Limas et à l'extérieur, invitée ou en partenariat avec d'autres chorales et toujours avec succès pour des concerts créatifs mais aussi pour des causes humanitaires.

Le chant choral c'est aussi comme une thérapie car les répétitions et les concerts sont des moments où l'on oublie les maux et les soucis, dans une ambiance conviviale, tous concentrés sur le plaisir de chanter.

A Limas il en est ainsi depuis Novembre 1988.

 

PS : Ce texte a été donné par Mr PARIOT que nous remercions pour sa mémoire.

 

bottom of page